Île de Rügen
Sur les traces d’Hélène Grimaud
« Ces « Frères de Serapion » qui avaient posé comme principe l’existence d’une autre dimension – ce que la physique quantique mettrait en évidence des décennies plus tard.
Un envers du monde, un autre monde dont notre monde connait quelques passages secrets, et qui parfois surgit dans la sève d’un arbre, un monde tout proche, écrit à l’encre invisible et que révèlent la musique, les rêves et la poésie, pour nous dire que nous sommes, nous les descendants d’Adam et Ève, de la déesse Herta et du premier homme sur terre, les héritiers d’un paradis que nous sommes incapables de reconnaître dans les beautés qui nous entourent …/…
« Les loups vont répondant des forêts violettes : A l’horizon, le ciel est d’un rouge d’enfer » a encore écrit Arthur Rimbaud.
…/… Oui les loups répondent de leurs vies des forêts violettes qui, comme eux, connaissent l’extermination et l’éradication.
Je songeai …/… Aux loups abattus sur ordre d’un ministre en France, traqués en Sibérie, mis à prix aux États-Unis, tous ces loups à qui un temps j’avais failli préférer la musique !
Mais la musique sonnerait-elle en plénitude dans l’instant de leur mort ? »
Hélène Grimaud – Retour à Salem.